Du développement professionnel au développement personnel

Etre au service de votre plan d’action professionnel ou rendre votre plan d’action à votre service personnel ? Cet article valorise ce qui vous anime pour booster votre capacité!

Couramment utilisé dans les entreprises, le développement professionnel s’articule généralement autour d’un plan d’action mesurable et réalisable. Ce qui est réalisable correspond à la capacité de réaliser, propre à chaque employé. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il réside des niveaux de capacité différents en sein d’une même équipe ? Avez-vous déjà été agréablement surpris par la capacité soudaine d’un collègue à agir ? Enfin, qu’est-ce qui fait que ce même collègue perd cette capacité à agir dans un autre contexte ?
-
Une histoire d’environnement de travail, de contexte personnel, de conditions physiques, psychiques, psychologiques, peut-être, mais pas uniquement. Derrière toutes les raisons possibles se trouve la présence ou l’absence d’une animation intrinsèque.
 -
Parce que chaque passion (du moins chaque goût) parle un langage différent, « l’animation » en soi peut être encouragée par des incitatifs extérieurs, mais elle est créé et existe de manière unique à l’intérieur de soi. Quelqu’un qui se stimule de manière autonome, ne dépend alors plus de l’extérieur pour faire vivre l’animation en lui. Cela revient à dire que quel que soit son environnement de travail, son contexte personnel, ses conditions physiques, psychiques, psychologiques, cette personne à la capacité de s’auto-stimuler pour faire vivre son animation intrinsèque.
 -
Il devient alors intéressant de savoir ce qui intrinsèquement nous stimule. Imaginez-vous par exemple, sur une île déserte, qu’est-ce qui vous anime lorsque vous êtes seul et sans incitatif extérieur ?
 -
Connaître ses stimulus internes, puis savoir les utiliser de manière autonome afin de s’animer et valoriser sa capacité, revient à faire du développement personnel. Le développement personnel correspond à une démarche autonome faisant vivre ce qui nous anime, pour tendre vers la valorisation de nos capacités et de notre être. En un mot, c’est de l’épanouissement, dont la large portée englobe le cadre professionnel.
 -
Imaginez non pas être au service de ce plan d’action mais que ce plan d’action soit à votre service. Il devient alors un prétexte pour vous permettre de faire vivre vos stimulus intérieurs et vous animer. Plus ce plan d’action passe d’un niveau purement professionnel à un niveau personnel, plus l’animation va grandir et plus grande sera la capacité.
-
Perrine T

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.